Inauguration de la fresque rue de Paris à la Madeleine
Par Sylvère Delany (CLP), la VDN publié le 25 novembre 2024
C’est ce samedi, à 11 h 30, qu’a été inaugurée officiellement la fresque illustrant une vue depuis les toits de Paris, face au numéro 33 de la rue de Paris à la Madeleine. Le maire Sébastien Leprêtre, ainsi que Violette Massiet-Rielinski, adjointe aux écoles et à la culture, et Aurélie Damon, artiste ayant réalisé la fresque, étaient présents pour l’occasion.
Cette œuvre s’inscrit dans une démarche municipale plus globale qui vise à rendre l’art accessible par tous les moyens aux habitants de La Madeleine. « La culture a besoin de murs mais elle doit aller hors les murs », a présenté Sébastien Leprêtre.
L’originalité de la fresque réside à la fois dans sa localisation – quatre écoles se trouvent à proximité du carrefour –, dans son envergure – la plus importante de la ville –, dans son thème – l’œuvre ayant été réalisée après les Jeux olympiques qui nous ont fait (re)découvrir la plus belle ville du monde –, et dans son point de vue – depuis les toits de Paris, ce qui permet de prendre de la hauteur et d’élever son regard au-delà du quotidien.
C’est un travail à six mains que l’artiste a réalisé, accompagnée de deux de ses collaborateurs. Aurélie Damon a plutôt l’habitude de travailler sur l’imaginaire mais c’est dans ce nouveau défi de travail illustratif qu’elle a pu s’épanouir pleinement. Elle tenait à placer la Tour Eiffel, facilement reconnaissable, ainsi que la Basilique du Sacré-Cœur qui apporte de la lumière au tableau. « Sans oublier le travail sur les dégradés du ciel qui m’a permis de travailler cette technique de façon plus monumentale », précise-t-elle.